Agence immobilière Grenoble, syndic, gestion locative, immobilier d’entreprise, achat et vente de maisons et d’appartements, location vide, location étudiante

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Etudiants : vos droits (et devoirs) à connaître avant de louer votre logement

C’est la rentrée universitaire, et l’occasion pour certains jeunes d’avoir son premier logement. Mais être locataire se prépare. Sachez qu’en tant que jeune , de nombreuses aides et mesures peuvent vous faciliter les démarches et faire baisser votre facture. Il existe par exemple le dispositif Clé (caution locative étudiante) qui autorise l’Etat à se porter caution pour vous, ainsi le dossier de location de l’étudiant sera plus attractif pour le propriétaire.

D’autre part, pour ne pas faire face à des demandes excessives de documents de la part du propriétaire, tel qu’un CV, un mandat cash ou même un contrat de mariage (!) comme cela s’est déjà vu parfois, le gouvernement a, dans un décret de la loi ALUR de 2015 établi une liste précise de documents que l’on peut vous demander...ou pas.

De plus le plafonnement des loyers déployé à Lille et Paris existe aussi dans 28 agglomérations avec un encadrement des loyers à la relocation pour éviter les hausses trop importantes entre deux locataires. Il est toujours possible, en cas de doute, de demander de l’aide de l’Adil ou la commission de conciliation de votre département. 

Enfin, comme nous l’abordions dans une des dernières actualités, un document type a été réalisé par le précédent gouvernement pour déterminer une liste précise des éléments qui entrent en compte pour faire un état des lieux. L’idée initiale était d’introduire une grille précise de vétusté pour les appartements. Ce projet a été abandonné mais cette notion est tout de même prise en compte pour éviter les pertes financières parfois importantes sur le dépôt de garantie lors de l’état des lieux de sortie. 


A lire aussi :