Agence immobilière Grenoble, syndic, gestion locative, immobilier d’entreprise. Achat et vente de maisons et d’appartements, location vide, location étudiante et investissement immobilier locatif.
  1. Lacroix Jacquemard Immobilier
  2. >Vendre son appartement à Grenoble

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Vendre son appartement à Grenoble

Vendre appartement Grenoble - Les étapesSurface trop petite, une pièce qui manque, pas d’extérieur… Ça y est, c’est décidé ! Vous voulez vendre votre appartement à Grenoble pour trouver un nouveau logement qui comblera vos nouvelles exigences. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Chez Lacroix Jacquemard, agence immobilière à Grenoble spécialiste de la transaction immobilière, nous connaissons le processus de vente d’un bien immobilier sur le bout de nos doigts : depuis presque 20 ans, nous vendons près de 100 appartements et maisons tous les ans ! Et s’il y a bien quelque chose que nous avons compris, c’est qu’une bonne transaction est une succession d’étapes précises et bien maîtrisées. 
Que vous ayez décidé de vendre votre appartement à Grenoble entre particuliers ou que vous faisiez appel à un professionnel de la transaction immobilière, - agence immobilière ou agent immobilier indépendant - il est important de connaître et comprendre toutes ces étapes. 
Nous sommes à votre entière disposition pour vous expliquer tout en détail et vous faire part de nos engagements : un service "sur-mesure" d'une grande qualité et une gestion des transactions en toute transparence, que vous soyez vendeur ou acquéreur. 

Contactez-nous et parlons-en !

Faire estimer votre appartement à Grenoble

On ne vous le dira jamais assez : une bonne transaction immobilière commence par une estimation immobilière précise du bien à vendre. Cette étape est souvent sous-estimée par les propriétaires d’un bien immobilier, qui considèrent qu’un rapide coup d'œil sur les prix de vente au m2 à Grenoble est suffisant pour fixer le prix de leur appartement à vendre. Le prix du m2 est effectivement l’un des critères qui déterminent le prix de vente d’un bien immobilier, mais il est loin d’être le seul ! Seul un professionnel de l’immobilier pourra déterminer à quel prix vendre votre appartement à Grenoble, en fonction d’une multitude de critères - typologie, prestation, localisation, environnement, état général etc. - mais également en fonction de la situation du marché immobilier à Grenoble à un instant donné, mais aussi de l’orientation des transactions et des prix dans tous les quartiers de Grenoble… Bref : économisez du temps et de l’argent en faisant appel à un professionnel de l'immobilier pour vendre votre appartement à Grenoble !

Lancez l'estimation de votre appartement !

Signer un mandat de vente

Une fois le prix de votre bien immobilier fixé, vous devez signer un mandat de vente avec l’agence que vous avez choisie pour vendre votre appartement à Grenoble. Vous avez le choix de signer un mandat simple, semi-exclusif et exclusif. Le mandat simple est le moins contraignant : il vous permet de faire appel à plusieurs agences immobilières grenobloises en même temps. Si cette formule offre une grande liberté et assure une force de frappe non négligeable, elle est également, et paradoxalement, à l’origine de durées de vente plus longues et de négociations plus âpres de la part des potentiels acquéreurs, qui ont vu votre bien dans toutes les agences qu’ils ont eux-mêmes consultées. Le mandat semi-exclusif est, comme son nom l’indique, un compromis entre le mandat exclusif et le mandat simple. Il vous permet de donner la possibilité à une agence immobilière de vendre votre appartement à Grenoble tout en vous laissant la possibilité de trouver un acquéreur par vos propres moyens. Quant au mandat exclusif, il lie contractuellement un vendeur et un professionnel de l'immobilier qui a l’exclusivité totale pour réaliser la transaction immobilière pour une durée généralement fixée à 3 mois renouvelables. 

Faire visiter votre appartement

Faire visiter et mettre en valeur un appartement dans lequel vous avez habité pendant des années, a priori, rien de très compliqué. Et pourtant… L’exercice s’avère être plus compliqué et surtout plus contraignant que prévu ! Une visite, deux visites, dix visites… Cette étape, cruciale pour vendre votre appartement à Grenoble, est très chronophage, en plus d’être plus compliquée qu’elle n’y paraît. Sachez d’abord que de nombreux “curieux” prennent rendez-vous pour visiter des appartements qu’ils n’ont pas du tout l’intention d’acheter. Ensuite, un professionnel de l’immobilier est un vrai pro de la vente : il connaît les techniques et à l'expérience pour mettre en valeur votre appartement, insister sur les points forts et parler des points faibles sans pour autant dévaloriser votre bien. Un vrai avantage pour vendre votre appartement à Grenoble au prix souhaité et dans des délais raisonnables.  N’est pas vendeur professionnel qui veut !

Signer le compromis de vente

Véritable contrat liant les deux parties - vendeur et acheteur - le compromis de vente est le premier acte du processus de vente, avant la signature de l'acte définitif. Si l’une des deux parties devait, pour quelque raison que ce soit, ne pas pouvoir signer l’acte définitif (vendeur qui se rétracte, acheteur qui n’obtient pas de prêt immoblier), l’autre partie pourrait théoriquement demander l'exécution forcée de de la vente ou, plus communément, demander des dommages et intérêts. C’est pour cette raison qu’il existe la condition suspensive de vente, obligatoire lorsque l’acheteur est un particulier.

Signer l'acte authentique 

L'acte authentique, même s'il ne fait que confirmer tous les engagements pris dans la promesse de vente - ou le compromis - est un acte notarié, qui est donc signé devant un notaire, que ce soit celui du vendeur ou de l'acheteur. C'est l'étape finale de la transaction immobilière, celle qui entérine définitivement le transfert de propriété du vendeur à l'acquéreur et occasionne le paiement instantané de toutes les sommes dues entre les deux parties.